FR

Europe entre Mythologie, Modernité et Multiculturalisme

“Europe entre Mythologie, Modernité et Multiculturalisme” a pour objectif d’apprendre à utiliser des outils innovants et créatifs et de les diffuser. Une autre ambition du programme est d’explorer le mythe d’Europe, cette figure féminine qui a donné son nom à notre continent et qui nous rappelle que l’Europe a toujours été un lieu de migrations et d’innovations culturelle et sociale.
L’Europe regorge de traces amenées par les migrants dans les différents lieux où ils se sont implantés, et le patrimoine local des différentes villes européennes s’en est grandement enrichi. A travers cette formation, il sera possible de créer un outil virtuel présentant une «chambre des merveilles», reprenant les arts plastiques, l’Histoire, la littérature et les Sciences dans le but de démontrer la multiplicité de la citoyenneté européenne. Grâce à cette formation, les participants pourront:
– Créer des partenariats avec les autres participants;
– Élaborer des projets à propos de l’héritage culturel européen;
– Utiliser et créer des outils innovants (e-book, vidéos,…).
– Interagir avec les institutions présentes, via un portail en ligne;
– Echanger des bonnes pratiques et partager les résultats des projets, via le site web

 

Grand Tour en Europe: créativité, innovation, citoyenneté active et dialogue interculturel

Préparation
L’Association Laboratorio del cittadino établira un programme détaillé et fournira à l’avance toutes les informations utiles pour préparer le cours, son développement, sa documentation et son compte-rendu. De nombreuses ressources pédagogiques de qualité existent déjà sur supports traditionnels ou électroniques (fiches pédagogiques, site web http://www.laboratoriodelcittadino.org, livres).

Objectifs
Le cours est destiné aux enseignants, éducateurs, formateurs qui veulent «mettre à jour» et améliorer leur profession par l’acquisition, pendant une semaine d’étude et d’expérimentation, d’une méthode éducative efficace faite de recherche-action-formation. Le cours devient l’occasion d’un voyage intellectuel et affectif afin de raconter à l’aide d’images et de textes une expérience «transversale» dans les lieux cruciaux de la culture européenne. Les années que nous sommes en train de vivre ont vu se désintégrer la certitude du contrôle sur un territoire, et ensemble, elles ont accentué ce processus migratoire qui confondra les frontières des territoires sur lesquels orienter notre géographie. Traditions et identités se contaminent en faveur d’une éthique qui, tandis qu’elle dissout enceintes et certitudes, se dessine comme l’éthique du voyageur qui se relie à l’expérience cherchant le centre en ce que Kant dénommait “ciel étoilé”.
Les participants au cours, inscrit dans la stratégie «Europe 2020», pourront approfondir les aspects suivants:
– créativité et innovation pour assurer l’efficacité du triangle de la connaissance (éducation/recherche/innovation).
– méthodes innovantes pour un dialogue et une participation interculturelle avec un approche transversale;
– nouveaux lieux d’expression d’une citoyenneté active en tant que notion plurielle (pluraliste) essentielle du discours interculturel, qui doit ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles voies pour la pratique d’une démocratie participative au niveau local, national, européen et international;
– promotion des partenariats entre les établissements d’enseignement, les entreprises et société civile.

Méthodologie
Le cours alternera des séances théoriques, à des visites, à des séminaires et à des ateliers pratiques. Cette méthode conduira à la création d’un parcours didactique construit sur la participation.
Tous les participants pourront dès lors apprécier la valeur pédagogique d’une méthode d’apprentissage nettement transversale dans l’approche, qui éduque le regard à saisir les valeurs positives de l’interaction culturelle, exerçant en même temps la production documentaire et la créativité, pour stimuler la création de liens directs entre les individus et les territoires. Cette méthode donne aux enseignants, éducateurs un outil pédagogique important, tant en termes de contenu et de connaissances qu’en termes de sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine culturel en Europe et dans le monde. Activités destinées à la reconnaissance et la préservation de la diversité et de ses diverses formes d’expression, favorisant une meilleure connaissance mutuelle entre les cultures et les peuples.

Suivi
Le suivi de la formation sera proposé aux stagiaires selon le schéma suivant:
– Élaboration dans le stage de projets en réseaux.
– Suivi de la mise en œuvre successive des projets dans les établissements scolaires via le site web.
– Mutualisation des démarches pédagogiques: envoi des réalisations (textes, fiches pédagogiques, exposition, photographies, vidéo) en utilisant les dispositifs de collaboration du site web (blog, production collective de savoir, auto-évaluation du cours);
– Mise en réseaux des différents travaux (favorables à l’élaboration de futurs projets Ersamus +).

 

Annunci